Mes valeurs

La bienveillance

L’écoute, sans jugement, est le fondement du métier du psychologue. La bienveillance est nécessaire pour libérer la parole. Elle permet d’accueillir la problématique et les émotions du patient et ouvre la porte à la compréhension du soi en tant que construction unique. Elle contribue à l’établissement du lien de confiance entre le patient et le psychologue.
Elle permet de faire émerger les ressources et qualités constructives du patient ainsi que de restaurer l’estime et la confiance en soi.
Enfin, c’est par cette écoute bienveillante que nous pouvons faire l’expérience de l’acceptation inconditionnelle de soi.

L’engagement

La réussite d’une psychothérapie est un travail de co-construction entre le psychologue et le
patient, elle résulte d’un travail continu qui se poursuit entre les séances.
Du côté du psychologue, afin d’assurer une prise en charge individualisée, enrichir régulièrement ses connaissances (par des recherches, lectures, formations et groupes d’échanges entre professionnels) lui assure la possibilité de mettre à disposition des patients de nouveaux outils.
Du côté du patient, l’engagement réside dans le temps dédié aux moments de thérapie, tant pour
se rendre aux séances que dans l’espace entre les séances, moments dans lesquels le patient va pouvoir repenser au contenu des séances, essayer et s’approprier les outils proposés ou les effets de ses élaborations. Ces réflexions et observations nourrissent le cheminement thérapeutique.

L’autonomie

Elle est une de mes valeurs personnelles centrale. Il me tient à cœur de guider les patients vers leur autonomie et de leur laisser la liberté d’être eux-mêmes.
Cette autonomie passe par ;

  • Un travail de transmission de mes connaissances et des « outils » utiles à la résolution des problématiques spécifiques des patients. De cette façon, à l’issue de la thérapie, le patient pourra continuer à évoluer seul.
  • La contribution du patient au choix des outils thérapeutiques.
    À l’issue des premiers entretiens permettant d’identifier et de spécifier le motif de consultation du patient, un « plan thérapeutique », contenant des axes de travail à court terme (traitement du symptôme, en fonction des cas, qui est la partie « émergée de l’iceberg ») et à moyen terme (considéré comme un « travail de fond ». La proposition de la méthodologie prend en compte différentes orientations thérapeutiques existantes auxquelles je suis formée.
  • Le choix du rythme de la thérapie.
    Chaque patient a des besoins différents concernant le rythme de l’accompagnement : certains ont besoin d’un accompagnement rapproché, guidé, pour soutenir le processus de pensée et pouvoir élaborer ce qu’il se passe pour eux entre les séances ; d’autres préfèrent un accompagnement plus espacé et cheminer seul avec ce qu’ils retirent de leurs séances et de leurs explorations personnelles.

Katherine Galvez

Prendre rendez-vous