Thérapies
Une approche intégrative
Diplômée de l’École de Psychologues Praticiens de Paris, ma formation m’a permis de découvrir des modèles, des auteurs et des théories différentes. Parmi celles qui m’ont alors le plus marquée, nous pouvons compter la psychologie humaniste, la logothérapie (recherche de sens de l’existence), la psychanalyse jungienne, la psychologie spirituelle (qui met en avant notre besoin de spiritualité, indépendamment de tout sectarisme et de toute religion) et l’analyse transactionnelle. L’approche intégrative met en avant la complémentarité des courants psychologiques existants et offre une lecture multidimensionnelle de la problématique des patients.
L’ouverture à la diversité des outils existant en psychologie favorise la créativité et la souplesse dans l’approche thérapeutique. Elle permet ainsi de proposer différents outils thérapeutiques adaptés aux affinités et aux problématiques spécifiques du patient.
Parmi les psychothérapies existantes, il y en a 2 auxquelles je me suis spécifiquement formée : Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et l’Intégration du Cycle de Vie (ICV). Il s’agit de méthodes thérapeutiques de 3ème vague, protocolisées.

Des thérapies spécifiques
Les Thérapies Cognitives et Comportementales, des outils concrets
Les TCC constituent un modèle de compréhension globale du patient qui repose sur la triade pensées – émotions – comportements.
Elles recouvrent un ensemble de techniques thérapeutiques issues d’approches scientifiques et expérimentales. Le versant comportemental de cette approche repose sur les théories de l’apprentissage, qui explorent et décrivent les différentes modalités d’acquisitions de connaissances et de comportements.
En TCC, nous partons du postulat que nos souffrances ainsi que nos comportements inadaptés viennent de nos pensées, de notre défaillance dans la compréhension de nos émotions ainsi que dans la mise en place de comportements qui nous soulagent à court terme mais qui sont préjudiciables sur le plus long terme. Ces techniques proposent de travailler sur la modification des comportements observables, sur l’écoute et la compréhension des émotions ainsi que l’identification de nos pensées dysfonctionnelles (appelées « croyances ») qui nous amènent à souffrir ou à avoir des comportements inadaptés.
Il y a donc 3 domaines d’actions dans les TCC :
- Les comportements : la thérapie propose des exercices comportementaux permettant d’agir directement sur les manifestations des problématiques du patient
- Les cognitions : le patient apprend à identifier ses croyances, les erreurs de traitement des informations qu’il perçoit, ses biais cognitifs et à développer des pensées alternatives. Changer nos comportements passe donc par un changement de nos pensées inadaptées.
- Les émotions : sont souvent connotées négativement et leur expression n’est pas encouragée par notre société. Or, il n’y a pas de meilleur guide qu’une émotion. Elle nous renseigne sur nos besoins. Certaines émotions ou manifestations émotionnelles sont liées à des besoins auxquels nous n’avons pas répondu. Les apprivoiser permet donc de diminuer la souffrance.
Les thérapies comportementales et cognitives proposent donc différents outils pratiques transmis au patient en séance en fonction des difficultés qu’il rencontre.

Approche structurée, la compréhension de la situation-problème du patient passe par une analyse fonctionnelle, technique clinique d’étude dont le modèle est adapté au patient. Cet outil permet d’observer et de quantifier les comportements cibles, préciser les conditions de maintien et de déclenchement des comportements et d’étudier les pensées, les interprétations et les images qui en sont à l’origine.
Les indications thérapeutiques :
- Dépression
- Trouble anxieux
- Trouble panique
- Phobies spécifiques
- Trouble obsessionnel compulsif
- Trouble du comportement alimentaire (boulimie, anorexie)
- Traitement des schémas précoces inadaptés
L’Intégration du Cycle de Vie, une thérapie innovante
L’ICV est un modèle thérapeutique récent qui s’est développé au début des années 2000. Il combine les avancées dans différents domaines : les neurosciences et la psychologie de l’attachement.
Il est particulièrement indiqué dans l’accompagnement des personnes ayant vécu un événement traumatique. Cette méthode consiste à traiter un souvenir traumatique pour en diminuer la charge émotionnelle. De plus, elle permet un travail de fond de l’intégration de son histoire de vie dans sa globalité, de sorte à assoir un sentiment de sécurité à l’intérieur de soi et d’avoir une meilleure conscience de soi.
Le postulat de l’ICV est que le souvenir d’un événement douloureux ou d’un traumatisme active des sensations dans le corps. Le corps emmagasine le souvenir traumatique comme si nous étions restés bloqués dans ce moment-là, même si rationnellement nous savons que c’est terminé. C’est ce qui crée un phénomène de dissociation entre ce que la personne sait et ce que la personne vit.
L’objectif principal de cette méthode est de permettre au cerveau et au corps d’assimiler que le temps est passé pour revenir au présent, de diminuer la charge émotionnelle associée aux événements douloureux et de rendre disponible les ressources du patient. La pratique de l’ICV amène donc un soulagement physiologique et psychologique grâce à l’intégration neuronale de l’information et donne accès à un sentiment continu d’exister, en reliant les différents états du Moi.
Le protocole repose sur la lecture et la répétition d’une Ligne du Temps qui se présente sous forme de liste chronologique de souvenirs marquants. Cette ligne du temps du temps est élaborée avec le patient, elle est amenée à évoluer au cours du travail thérapeutique, laissant émerger de nouveaux souvenirs et permettant aux souvenirs de se connecter entre eux.
Les indications thérapeutiques :
- Traitement des traumatismes récents ou anciens, avec ou sans troubles de stress post-traumatique
- Relation douloureuse
- Troubles de l’attachement
- Altération de la confiance en soi et de l’estime de soi.
Déroulement de l'accompagnement psychothérapeutique
Il se déroule en plusieurs temps, à partir du motif de consultation évoqué par le patient. Les 4 premières consultations ont pour objectif de recueillir l’histoire de vie du patient, d’identifier et de définir l’histoire de la difficulté du patient. L’analyse de la problématique du patient va permettre d’envisager des pistes thérapeutiques et de choisir, en collaboration avec le patient, les méthodes thérapeutiques.
Une passation de tests peut être proposée pour affiner la problématique, objectiver les comportements qui pourront être changer, identifier les items du changement, mettre en place les objectifs et définir les outils thérapeutiques. En fin de test, ces tests pour servir à évaluer les résultats de la thérapie.
Des exercices inter séances et la tenue d’un journal de bord peuvent être indiqués.
Le rythme des séances est avant tout le vôtre, il est fonction de vos besoins et de vos contraintes. Ce qui est préconisé est un suivi hebdomadaire, notamment en début d’accompagnement. Les rendez-vous peuvent être plus espacés à raison d’une séance tous les 15 jours. En fin d’accompagnement, un rythme mensuel peut-être proposé pour suivre « l’envol » du patient.
